Faites fructifier votre Capital Humain

Osez une approche différente de vos ressources et développez vos potentialités

Les équipes

Trouver, détecter
les talents et bâtir
des équipes compétitives

Leurs performances

Auditer,
évaluer et former
pour plus de performance

Les individus

Prendre
soin
des individus

Leurs parcours

Accompagner
les transitions
professionnelles

Trouver, détecter les talents et bâtir des équipes compétitives

Blurb-Trouver

Recrutement – Détection de potentiels

Coaching de direction – Coaching d’équipe

Avant de le faire fructifier, il faut bien le constituer, ce Capital Humain ! Et plus que de mots clés sur des CVs, il est question ici de femmes et d’hommes, de personnalités, de qualités humaines, d’expériences, de compétences acquises, de potentiels d’évolution, de capacité d’intégration, d’esprit d’équipe …

Explorer, sélectionner, intégrer, fédérer, conseiller… toute une aventure. Alors, ne partez pas sans un bon guide qui connaisse à fond le terrain.

Nos prestations :

Recrutement

Détection
de potentiels

Coaching
de direction

Coaching
d’équipe

Recrutement

Recruter

Pour plus de souplesse, nous vous proposons plusieurs niveaux d’intervention.

Appui à la définition du profil de poste

À la suite du départ d’un(e) collaborateur(trice), vous avez besoin de définir ou redéfinir le périmètre de ce poste avant de lancer un nouveau recrutement :

  • Interviews des acteurs clés,
  • Description des tâches, fonctions dans l’environnement du poste et du contexte de l’entreprise,
  • Rédaction de l’offre de situation.

Aide à la présélection de CV

Vous avez reçu de nombreux CV, (candidatures spontanées, réseaux divers, réponses aux annonces,…) et vous voulez choisir parmi ces dossiers les plus en adéquation avec le poste à pourvoir, avec un maximum d’objectivité et dans le respect des règles de la diversité et de la lutte contre la discrimination, deux aspects fondamentaux de notre déontologie :

  • Élaboration d’une grille de décryptage et de synthèse individualisée selon les critères du poste à pourvoir,
  • Contact téléphonique complémentaire,
  • Réunion de synthèse.

Assistance à la sélection de candidat

Vous avez effectué un tri parmi des CV et présélectionné quelques dossiers. Vous souhaitez rencontrer les candidats, avoir un conseil extérieur et prendre une décision très rapidement :

  • Sur votre site ou dans nos locaux avec le consultant,
  • Présentation collective du poste,
  • Organisation des entretiens en chaîne ou en jury sur une journée ( des guides de passation et d’analyse des entretiens d’embauche vous seront fournis),
  • Entretiens de sélection avec les responsables en interne et avec le consultant,
  • Passation des tests adaptés au poste par un Psychologue du Travail,
  • Réunion de présentation des résultats et rédaction d’une synthèse comparative,
  • Suivi d’intégration du candidat retenu.

Assistance à la décision d’embauche

Vous avez rencontré plusieurs candidats au poste à pourvoir. Vous hésitez entre 2 ou 3 profils et vous souhaitez avoir un avis complémentaire et extérieur sur leur tempérament et adéquation aux fonctions décrites :

  • Entretien de sélection avec le consultant,
  • Passation des tests adaptés au poste menée par un Psychologue du Travail,
  • Réunion de présentation des résultats et rédaction d’une synthèse comparative,
  • Suivi d’intégration du candidat retenu,
  • Délai de réalisation sous 48 heures.

Détection de potentiel

Détecter les potentiels

Vous envisagez de pourvoir un poste par le biais, notamment de la promotion interne ou dans le cadre de la pérennisation de contrats (CDD ou missions ponctuelles) vers un CDI. Nous réalisons pour vous :

  • Entretien avec le responsable actuel et à venir,
  • Entretien semi-directif avec le collaborateur mené par le consultant,
  • Passation de tests psychotechniques par un Psychologue du Travail,
  • Réunion de présentation des résultats et rédaction de synthèse individualisée.

Cette prestation permet également de mieux détecter ceux de vos salariés qui présenteraient un fort potentiel d’évolution.

Coaching de direction et coaching d'équipe

Coaching de direction et coaching d’équipes

Le coaching s’applique aux fonctions d’encadrement et de management. Il procède conjointement des techniques du conseil, de la formation et du développement personnel.

L’objectif d’un coaching professionnel est d’optimiser les pratiques et comportements professionnels des cadres et managers.

Auditer, évaluer et former pour plus de performance

Blurb-Auditer

Bilan professionnel – Diagnostic RH et GPEC

Formations cadres et nouveaux managers

Formations inter et intra entreprise

Les compétences individuelles et collectives sont les deux clés de la performance de toute entreprise.

Il est donc indispensable de travailler conjointement sur les processus, les enjeux RH et sur un plan de formation visant à développer toutes ces compétences.

Nos prestations :

Bilan
professionnel

Diagnostic RH
et GPEC

Formation cadres
et nouveaux managers

Formations inter
et intra entreprise

Bilan professionnel

Bilan professionnel et bilan de positionnement

Tous les jours, l’entreprise doit évoluer et anticiper les transitions psychosociales induites par les nouvelles organisations. Il lui faut donc adapter en permanence les compétences de ses salariés. À l’initiative de l’employeur, le bilan professionnel permet :

  • à l’employeur de proposer à ses salariés un outil d’analyse et de gestion de leur carrière.
  • au salarié, d’anticiper les évolutions de son emploi, de faire face aux changements organisationnels ou technologiques, de définir un projet d’évolution professionnelle réaliste et réalisable pour l’avenir.

Le bilan de positionnement consiste en un travail personnalisé réalisé exclusivement en face à face avec un consultant, pour répondre, au plus près, aux besoins de chaque salarié. Le rôle du consultant est de guider le salarié dans ses choix, de le dynamiser dans sa démarche et de l’accompagner dans ses perspectives de repositionnement et de s’impliquer dans le suivi «au plus près» de la démarche.

Objectifs :

  • Faire un point sur son parcours pour clarifier ses compétences.
  • Détecter ses potentialités.
  • Élaborer un projet professionnel (interne ou externe à l’entreprise) en fonction de ses motivations, de ses valeurs et du contexte socio-économique.
  • Établir un plan d’action concret et planifier les différentes étapes de sa réalisation.

Diagnostic RH et GPEC

Diagnostic RH et GPEC

Le diagnostic RH permet aux TPE et aux PME :

  • d’analyser globalement leurs enjeux,
  • de faire le point sur leurs pratiques et d’exprimer leurs besoins RH (formation, recrutement, organisation, management…)

Un plan d’actions concret et opérationnel est élaboré dans le cadre d’un accompagnement à la mise en œuvre. L’objectif, pour l’entreprise, est d’assurer sa compétitivité, sa pérennité tout en favorisant le développement des compétences.

Un accompagnement par un de nos consultants est assuré tout au long de la prestation.

Il se déroule en 3 phases :

  1. phase d’entretiens semi directifs permettant une interview structurée à partir des données de l’entreprise (1/2 jour)
  2. phase d’analyse à partir de l’ensemble des informations fournies (1/2 jour)
  3. phase de restitution et de validation du plan d’action proposé (1/2 jour)

GPEC

Méthode conçue pour anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes, elle vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, social, juridique. La GPEC est un outil de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement.

 

Code du travail : article L. 2242-15 et suivants

Décret n° 2007-101 du 25 janvier 2007

Formation cadres et nouveaux managers

Former les cadres et les nouveaux managers

Animer, organiser, motiver, communiquer, contrôler, telles sont les fonctions premières du cadre.

Pour aller plus loin dans la maîtrise de son poste, un cadre ou un nouveau manager doit également savoir gérer son temps, gérer son stress et prendre conscience que son management a besoin de cohérence entre sa personne et tous ces éléments.

Accompagner et former les nouveaux managers

Prendre des fonctions managériales est synonyme pour certains de joie, pour d’autres de stress, et dans tous les cas, il s’agit d’adapter sa posture et d’acquérir de nouvelles techniques inhérentes à la fonction : positionnement, organisation, animation, motivation, communication, concertation et contrôle.

Formations inter et intra entreprise

Formations intra et inter entreprise

Une ingénierie de formation sur mesure : après une phase de diagnostic et d’analyse de vos problématiques de formation, Auditek élaborera sur mesure vos programmes de formation en prenant en compte la spécificité de votre culture d’entreprise. Au plus près de vos contraintes d’organisation et de disponibilité, nous intervenons dans votre entreprise ou nous accueillons vos salariés dans nos locaux à Toulouse.

 

 

Nos actions de formation peuvent être déclinées individuellement ou en groupe. L’animation de la formation est basée sur l’alternance d’apports méthodologiques et de mises en situations à partir de situation professionnelles concrètes vécues par les participants.

Elle s’appuie sur :

  • Des exercices d’auto diagnostic permettant de faire le point des postures et pratiques professionnelles et d’identifier des leviers d’action individuelle,
  • Des apports méthodologiques adaptés aux problématiques de chacun,
  • Des échanges d’expériences,
  • Le principe de la formation action.

Des temps de formation discontinus associés à une instrumentation de l’exploitation des périodes d’intersession, permettent à chaque participant d’intégrer des paramètres nouveaux dans ses pratiques et dans son champ de réflexion.

Prendre soin des individus

Blurb-Prendre-Soin

Gestion du stress – Audit psychosocial

Prévention des RPS – Qualité de vie au travail

« Être malheureux au travail nuit gravement à l’entreprise ! »

Derrière ce slogan détourné se cache une certitude au-delà de l’obligation légale, oeuvrer sans relâche à améliorer la Qualité de Vie au Travail s’avère toujours être un véritable booster de performance pour l’entreprise.

Nos prestations :

Préventions
des RPS

Audit
PsychoSocial

Qualité de Vie
au Travail

Gestion
du stress

Prévention des Risques PsychoSociaux

Plus qu’une maîtrise des Risques Professionnels dans l’entreprise, la jurisprudence de la Cour de Cassation impose dorénavant aux employeurs une absence totale de risques. (Cour de Cassation, civile, chambre sociale du 3 février 2010 – 08-40.144)

Face aux RPS, chaque employeur est donc tenu à une obligation de résultats.

Réussir à initier et à pérenniser cette politique de prévention des RPS passe par la mise en place d’un dialogue social actif entre tous les acteurs de l’entreprise.

Audit PsychoSocial

Audit psychosocial

Quand une entreprise risque de se retrouver dans une situation difficile au regard de la gestion de ses ressources humaines, l’audit psychosocial est une solution efficace et rapide à mettre en place. Auditek saura apporter à vos équipes un regard extérieur sur leur quotidien et sur leurs difficultés, leur permettant ainsi de les aborder sous un nouvel angle et d’être en mesure d’envisager des solutions adaptées à la situation.

A quel moment réaliser un audit psychosocial ?

De manière préventive ou lorsque vous êtes confronté à une situation du type :
  • Suspicion de harcèlement moral,
  • Cas de violence verbale et/ou physique au travail,
  • Conflit entre les membres d’une équipe,
  • Problèmes de communication entre les individus…

Une solution efficace et rapide à mettre en place

La force de l’audit psychosocial repose sur une méthodologie à 3 niveaux :

  • Mise en place d’un groupe de travail,
  • Réalisation d’entretiens individuels,
  • Périodes d’observations de terrain.

Cette méthodologie permet d’interroger l’ensemble des collaborateurs concernés par la situation à traiter. Elle est capitale pour mieux comprendre le point de vue de chacun.

Résultats de l’audit

À l’issue de cet audit psychosocial, Auditek vous remettra un rapport comprenant les résultats suivants :

  • Une analyse détaillée et exhaustive de la situation,
  • Des recommandations adaptées au contexte pour vous permettre de sortir de cette problématique.

Qualité de Vie au Travail

Qualité de Vie au Travail

L’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 acte le lien entre le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise.

La démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, en impliquant CHSCT, direction et partenaires sociaux, dans une volonté forte de conforter le dialogue social au sein de l’entreprise, constitue un point d’appui essentiel au développement d’une politique structurée de prévention des RPS.

Avec une approche systémique de la Qualité de Vie au Travail et de l’Égalité Professionnelle, Auditek vous accompagne dans ce projet managérial qui vous permettra 
d’optimiser le fonctionnement et l’efficacité de l’organisation tout en améliorant les conditions du travail, du dialogue social et de la performance de l’entreprise.

Gestion du Stress

Gestion du stress

Parce que dans nos vies personnelles et professionnelles, nous devons sans cesse nous adapter à notre environnement et à ses changements, nous sommes naturellement stressés.

Le stress est une fonction liée à l’adaptation. Il affecte notre corps de manière automatique (réflexe) et ceci à trois niveaux : physique – mental – émotionnel.

Gérer le stress au niveau physique, c’est savoir où se situent les tensions dans notre corps (dos, appareil digestif, tête, coeur, respiration…) pour ensuite pouvoir agir dès que les symptomes apparaissent.

Nous ne réfléchissons pas de la même manière lorsque nous sommes soumis au stress. Les comportements que l’on produit alors sont disproportionnés par rapport à la situation. Le mental est impacté et a besoin d’être géré.

Connaître le système émotionnel, c’est mieux appréhender son stress. Comprendre ses émotions, leurs origines et la cohérence des comportements produits permet de soulager l’impact du stress.

Accompagner les transitions professionnelles

Blurb-Accompagner

Coaching individuel – Prestations seniors

Bilan de compétences – Outplacement

Accompagnement vers l’emploi

Dans le monde du travail, comme dans la vie, il y a un début et une fin à toute chose, à tout parcours professionnel. Programmée, provoquée, choisie ou subie, une transition professionnelle peut être vécue comme un véritable bouleversement ou comme une simple étape dans son cheminement personnel et professionnel.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de se faire accompagner pour vivre au mieux ce changement. Chez Auditek, nous l’avons fait plus de 15000 fois !

Nos prestations :

Coaching
individuel

Prestations
séniors

Bilan de
compétences

Accompagnement vers
l’Emploi et outplacement

Coaching individuel

Coaching individuel

Le consultant-coach analyse en profondeur avec le bénéficiaire ses situations de travail. Sur la base de cette analyse, ils élaborent ensemble des plans d’actions concrets afin de surmonter les difficultés rencontrées et d’atteindre des résultats réalistes objectivés dès le départ.

À l’acquisition de méthodes, d’outils et de postures adaptés, s’ajoute un programme personnalisé d’entrainement.

 

Nos accompagnements individualisés sont réalisés au cours de 6 à 10 séances de conseils personnalisés à l’occasion :

  • D’un changement de poste,
  • De la prise de nouvelles responsabilités,
  • De la transition entre activité et retraite.
  • De tensions au sein d’un service ou d’une entreprise.

Prestations séniors

Prestations séniors

Les nouvelles mesures règlementaires de l’emploi et de la retraite créent des dispositions favorables au maintien dans l’emploi ainsi qu’au recrutement des salariés âgés de 50 ans et plus. Les prestations d’Auditek contribuent à la mise en œuvre de votre Plan Sénior.

Dans la mesure où il constitue un changement majeur, le passage de la vie active à la retraite peut s’avérer être un passage critique et difficile à aborder lorsqu’il n’a pas été préparé, tant pour l’entreprise que pour le collaborateur.

Dans le cadre d’une politique RH à l’intention des collaborateurs seniors, on peut donc prendre en compte l’aménagement des fins de carrière et la transition entre activité et retraite.

Nous adaptons nos formations de préparation à la retraite d’une durée de 1 à 3 jours et, selon la stratégie de l’entreprise.

Ces formations permettent au salarié de :

  • Se préparer à la prise de décision de départ,

  • Faciliter la construction d’un projet de retraite,

  • Bénéficier des informations indispensables pour prévenir le « bon vieillissement » en optimisant son capital santé.

Et à l’entreprise, en maintenant un climat social favorable, de :

  • Faciliter la transmission des savoirs et des savoir-faire,

  • Mettre en place plus facilement des tutorats,

  • Maintenir la motivation professionnelle.

 

Les personnes ayant anticipé suffisamment tôt ce changement, abordent leur nouvelle vie de retraité dans de meilleures conditions et appréhendent également mieux un bon vieillissement.

Bilans de compétences

Bilan de compétences

Un véritable outil de gestion de carrière

Véritable outil de gestion de carrière, le Bilan de Compétences constitue un moment charnière dans votre parcours professionnel. Nous réalisons plus de 100 bilans de compétences par an, dont plus de 80% concernent des salariés souhaitant changer de métier ou accéder à de nouvelles fonctions.
 
 
 
 
 
Auditek est agréé Centre de Bilan de Compétences par le FONGECIF et par de nombreux OPCA. Pour toute information, appelez-nous au 05 61 62 04 36

Vous êtes reçu individuellement tout au long de votre Bilan par le Conseiller Bilan que vous avez choisi.

Un Psychologue du Travail assure la passation des tests d’aptitude et de comportement. La restitution fait l’objet d’un entretien avec le bénéficiaire.

Nous déployons une démarche en trois phases pour vous aider à élaborer un projet professionnel qui tienne compte de vos attentes, de votre personnalité, de vos compétences, de vos désirs et de la réalité du marché.

  1. Une phase préliminaire pour définir votre demande : nous abordons vos motivations, le contexte dans lequel se situe votre bilan, les éléments de votre carrière et vos aspirations. Cette phase se conclut sur l’élaboration d’un programme personnalisé et du planning qui en découle.
  2. Une phase d’investigation pour dégager vos acquis et vos potentialités : nous analysons votre parcours professionnel, vos réalisations, vos goûts, vos valeurs professionnelles, votre personnalité, vos aptitudes.
  3. Une phase de conclusion pour déterminer les orientations professionnelles et les actions à mener en fonction des réalités du marché : nous mettons en perspective les informations recueillies dans les phases précédentes avec les démarches que vous entreprendrez pour optimiser votre projet.

Notre engagement Qualité-Confidentialité

La prestation Bilan de Compétences est menée dans le respect de notre déontologie professionnelle, inscrite dans le cadre des textes légaux en vigueur et de la Charte Qualité Midi Pyrénées, à laquelle nous adhérons depuis 2001.
  • Respect des délais : votre bilan est traité de manière individuelle et se déroule sur une durée comprise entre un et deux mois.
  • Souplesse d’intervention : ouverts toute l’année, nous pouvons démarrer votre bilan dès que vous avez obtenu l’accord de votre financeur ; les rendez-vous sont alors fixés et planifiés entre votre conseiller et vous-même.
  • Intervention de conseillers qualifiés par leur expérience professionnelle et leur formation.
  • Confidentialité sur l’ensemble de la démarche.
  • Destruction de vos documents à l’issue du bilan sauf demande contraire que vous formuleriez.
  • Remise d’un dossier de synthèse qui reste votre unique propriété.
  • Suivi du bilan : dans un délai de six mois après la remise du dossier de synthèse, nous reprenons contact avec vous.
  • Des locaux adaptés : nous disposons de bureaux fermés, de salles de réunion et d’une documentation de type économique.

Accompagnement vers l'emploi et outplacement

Accompagnement vers l’emploi et outplacement

Vous êtes cadre en repositionnement et vous avez cotisé à un institution de retraite de cadres participant au dispositif  ?

Parce que vous êtes à la recherche d’un nouveau souffle dans votre démarche de repositionnement, Challenge Emploi Cadres est conçu pour vous ! Depuis 1993, Auditek met en œuvre ce dispositif exclusif d’accompagnement stratégique personnalisé d’une durée d’environ 4 mois qui allie une dynamique de groupe structurante et un coaching individuel. Visitez le site  www.challengeemploicadres.fr

Principe méthodologique de Challenge Emploi Cadres :

Avec vous, nous procédons à un travail individualisé à travers :

  • L’examen approfondi de vos potentiels et ressources, en adéquation fine avec vos projets en cours,
  • La construction d’un plan d’actions progressif,
  • La prospection minutieuse de votre marché,
  • Le développement de votre réseau via une méthodologie marketing.

Puis, nous vous accompagnons dans un travail en groupe à travers :

  • Des sessions de formations spécifiques : préparation d’entretien d’embauche, prise de parole devant un public difficile, relance de la confiance en soi…
  • Des séminaires thématiques,
  • Des ateliers de suivis et d’échanges d’expériences

Vous n’avez pas ou plus de projet professionnel identifié. Vous êtes découragé, vous n’avez plus confiance en vous. Vous n’arrivez pas à faire le deuil de votre précédent emploi. Vous n’avez pas de stratégie de recherche d’emploi. Vous recherchez un soutien dans vos démarches.

« Accompagnement Non Cadres » est un dispositif d’accompagnement et d’aide personnalisée au repositionnement professionnel financé et piloté par plusieurs institutions de retraite complémentaires. Il s’adresse à des salariés non cadre en recherche d’emploi cotisant à l’une de ces institutions de retraite complémentaire.

Principes d’organisation de l’Accompagnement Non Cadres :

  • Durée de l’accompagnement : 3 mois.
  • Synergie de groupe : séminaire d’intégration, regroupements thématiques, de suivi et d’entrainement…
  • Accompagnement personnalisé : entretiens individuels, définition de projet professionnel et construction d’un plan d’actions progressif…
  • Soutien pratique dans les démarches : préparation des entretiens, finalisation des CV et des lettres de motivation, débriefing de vos actions.

Pour toutes vos démarches, nous mettons à votre disposition un espace de travail informatisé avec accès Internet et téléphone.

L’outplacement

L’outplacement chez Auditek est une prestation individualisée, adaptée à la situation, au profil et aux besoins du collaborateur. Ceci afin de faciliter, le plus rapidement possible, un reclassement satisfaisant assorti d’une transition professionnelle réussie.

Nos consultants  expérimentés en entreprises,  connaissent bien le tissu économique régional et les méthodes de recherche pour accéder aux offres.  Ils sont habilités à l’utilisation d’outils pour une meilleure connaissance de soi.

  • Bilan professionnel et personnel
  • Projet professionnel
  • Confrontation au marché
  • Stratégie de recherche d’emploi
    • Définition d’ un plan d’actions concrètes,
    • Mise au point des outils de recherche d’emploi en les adaptant aux projets : CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens par des consultants spécialisés en recrutement, ciblage des contacts, recherche de formations, de stages,…
  • Accompagnement tout au long du parcours
  • Suivi personnalisé d’intégration dans le nouveau poste

Contactez Auditek dès aujourd'hui

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