Que faire pour traiter le stress, cette souffrance souvent vécue dans la solitude?

L’invité de Classe Affaires

Professeur Alain BAUBION-BROYE

Que faire pour traiter le stress, cette souffrance souvent vécue dans la solitude?

par émission du 31/01/2104 | Altitude FM 93.5

Marie-Laure STUDNIA, reçoit pour la seconde fois, le professeur Alain BAUBION-BROYE. Professeur émérite en psychologie sociale et psychologie du travail,  Alain BAUBION-BROYE a été également responsable du laboratoire de recherche en psychologie du travail et du développement de l’université de Toulouse le Mirail. Il est, à ce jour, l’un des référents scientifiques français des phénomènes de souffrance et de stress au travail. Après cette prise de conscience par le milieu professionnel de ce qu’est le stress, il a bien fallu mettre en place des structures et des spécialistes pour le traiter.

S’il est clair que cette véritable souffrance touche tous les salariés, quelque soit leur secteur d’activité, leur niveau de responsabilité ou leur âge, on commence à prendre conscience que cette souffrance est très souvent vécue dans une extrême solitude. Le professeur Alain BAUBION-BROYE nous parle donc, à la fois, des professionnels auquel on doit s’adresser, des structures dans lesquelles on peut consulter mais aussi, et c’est certainement le plus important, de ce qui devrait changer dans les entreprises et dans les mentalités pour faire reculer ce fléau social.

Pour aller plus loin

Retrouvez l’émission Classe Affaire
tous les vendredi à 9h00 sur

Logo-Altitude-2015-222x237-150x150

 

Quelques publications et communications :

– Baubion-Broye, A. (2013) Penser la socialisation en psychologie / Actualité de l’oeuvre de Philippe Malrieu : Alain Baubion-Broye (ed) – Raymond Dupuy (ed) – Yves Preteur (ed)

– Baubion-Broye, A. (2012). Philippe Malrieu : la personne et l’oeuvre. In A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds), Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’oeuvre de Philippe Malrieu. Editions érès.

– Beaumatin, A., Baubion-Broye, A. & Hajjar, V. (2010). Socialisation active et nouvelles perspectives en Psychologie de l’orientation. L’orientation scolaire et professionnelle, 39, 1, 43-52.

– Le Blanc, A., Mègemont, J.-L., & Baubion-Broye, A. (2007). Mémoire sociale et perspectives temporelles futures de salariés à la suite d’une catastrophe industrielle. Relations Industrielles / Industrial Relations, 62, 4, 714-739.

– Martin-Canizares, C. & Baubion-Broye, A. (2007). Transition professionnelle et orientation de rôle dans la fonction du cadre. Relations Industrielles / Industrial Relations, 62, 4, 641-663.

– Le Blanc, A., Hajjar, V., Baubion-Broye, A. (2009). Organizational commitment and late career plans among employees aged 50+. Résumé publié dans les Actes du 14th European Congress of Work and Organizational Psychology, Santiago de Compostela, Spain, May 13-16, 2009.

– Le Blanc, A., Hajjar, V. & Baubion-Broye, A. (2008). Implication organisationnelle et privation relative dans la construction des projets de fin de carrière : approche systémique des activités. Communication publiée dans Pettersen, N., Boudrias, J-S., & Savoie, A. (Eds.), Actes du XVème Congrès International de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Québec, 19-22 août 2008. [CD-ROM]. Québec : PUQ.

6d9f5edd7fcf9cbc11f7c36cb6eb8c86L